FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

SONY EVA 300 EVS 700 RME 100 HANDYCAM

sony handycamIls sont fous ces Japonais, à nous bousculer ainsi. À peine s’est-on habitué à une de leur leur nouvelle technologie, qu’ils nous en remettent une autre. Bon, c’est entendu, le monde est en VHS ou quasi (près de 80 %), le Bétamax, moribond en France, vit quelquefois mieux ailleurs (USA, Angleterre). Et puis il y a quelques mois est apparu le 8 mm : destiné d’abord au marché de la vidéo portable, il était facile de parier que dans les mois, voire les années à venir, il arriverait doucement dans les salons. Pour le moment, il arrive par la petite porte. Ce n’est pas la grande distribution, mais cet étonnant magnétoscope est là. Nous l’avons déniché dans un magasin spécialisé, bien que les nouveautés de la firme Sony soient très fréquemment réservées à l’étranger : le marché français est infime par rapport aux productions en Pal pour les magnétoscopes. Dans le domaine des moniteurs et des récepteurs TV, le pas a été franchi par la firme japonaise en produisant des appareils Pal-Sécam de série montés au Royaume-Uni. Alors que faut-il faire lorsque les nouveautés Sony inondent les pays européens, en étant exclusivement réservés aux possesseurs de téléviseurs Pal-Sécam ? Depuis l’avènement du 8 mm en Europe, un des plus importants revendeur Sony de Paris s’est penché sur le problème suivant : il existe en Allemagne des magnétoscopes de salon 8 mm, inconnus en France, en Pal évidemment. Il fallait donc pour notre marché les modifier en véritable Pal-Sécam (enregistrement et lecture). C’est le travail qu’a effectué la société Sonifi avec ce résultat : un produit exclusif en France, un magnétoscope Pal-Sécam en lecture et réception Sécam avec mise en mémoire sur les 30 canaux des chaînes Pal ou Sécam en utilisant soit l’antenne, soit la prise péritélévision.

D’autre part, la commutation Pal-Sécam se fait automatiquement en fonction du standard de l’émission reçue. Cette gamme de produits va très certainement introduire la vidéo petit format à la portée de tous tant par sa qualité que par sa facilité d’utilisation. C’est ce produit inédit que nous vous présentons aujourd’hui. En fait, ce magnétoscope de salon ultra plat (355 x 95 x 342 mm), au design très épuré, s’intègre parfaitement dans la ligne des produits 8 mm. Techniquement, il constitue sans aucun doute la plus belle pièce réalisée jusqu’à présent tant au point de vue de la miniaturisation (qui n’a plus de secret pour les Japonais) que de son rapport qualité/prix qui sera sans aucun doute un atout supplémentaire. Ce magnétoscope propose un affichage digital de toutes les fonctions commandées par touches sensibles. Toutes les connections possibles sont réalisables avec la plus grande facilité surtout au niveau entrée/sortie son et vidéo. Pour la partie audio, ce 8 mm n’a pas fini de nous étonner, il est en effet possible d’enregistrer 18 heures de programmes sur les pistes audio de ce magnétoscope. Oui, vous avez bien lu, 18 heures de programmes ! Cela vaut quelques explications, en effet la partie audio du vidéo 8 de salon se décompose en 6 pistes contenant chacune 3 heures de programmes. Ces pistes audio étant commutables sur n’importe quelle chaîne hifi de puissance moyenne avec une reproduction exemplaire. Les autres avantages de ce magnétoscope résident dans sa qualité d’arrêt sur image et la facilité de montage en reliant deux magnétoscopes avec la nouvelle table de montage en insertion, ce qui permet une incrustation idéale dans les deux sens y compris avec la caméra. Cette nouvelle table de mon tag est utilisable également avec la caméra et un seul magnétoscope, ce qui permet de monter les différentes séquences qui viennent d’être enregistrées et ce pour 2 100 francs TTC. Il est à noter que la perte de qualité est minime pour un montage conservant les images d’origine.

Tout ceci nous amène à dire que peut-être le 8 mm deviendra le standard de demain. La caméra que nous avons essayée avec cet ensemble est une caméra Handycam qui, si la qualité n’est pas identique à la vidéo 8 essayée récemment, celle-ci n’en reste pas moins très satisfaisante, compte tenu de sa légèreté et de sa manipulation qui est un jeu d’enfant. La vidéo 8 mm, grâce à ce matériel de pointe, est à la portée de tous. Seul point noir de ce nouveau magnétoscope, c’est sa miniaturisation excessive, en effet nous l’avions déjà remarqué pour la caméra vidéo 8, plus les éléments sont petits, plus les commandes sont difficiles d’accès ; c’est le cas pour ce scope haut de gamme (EVS 700) qui nécessite des doigts de fée pour son utilisation, mais quel plaisir lorsque l’image apparaît sur l’écran de notre téléviseur. En effet les EVS 700 et EVA 300 bénéficient de 330 lignes de résolution ainsi que de deux vitesses d’enregistrement (la qualité étant nettement meilleure en vitesse rapide !). Les deux modèles que nous avons pu tester sont légèrement différents l’un de l’autre, ce qui explique leur différence de prix. Le EVA 300 bénéficie de l’arrêt/ image, de l’avance et retour rapide ainsi que du son audio en FM analogique tandis que son frère jumeau le EVS 700 est techniquement plus élaboré et sera réservé aux vidéophiles exigeants, pour cela il vous offrira un doublage son, un ralenti et avance image par image, mais sa plus grande spécificité réside dans son PCM qui, comme nous l’avons dit plus haut, permet 18 heures d’enregistrement sur 6 programmes en qualité numérique. Pour l’amateur averti, il nous paraît utile de noter certaines qualités techniques. Possibilité d’enregistrer simultanément un programme télévisé et une émission radio FM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *