FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Capturer les vidéos VHS avec VirtualDub

Il est tout à fait possible de numériser les fichiers VHS en optant pour des logiciels dédiés. VirtualDub se pose à cet effet comme une alternative intéressante dans la mesure où il permet de copier et de capturer les vidéos aisément et rapidement.

Enregistrer le fichier

fichier aviPour ceux qui ne disposent pas du logiciel, il est en téléchargement libre sur Internet. À noter que le logiciel n’a pas besoin d’être installé et donne sur une fenêtre dès qu’on clique dessus. Dans le menu File, l’onglet Capture AVI permet de lancer la capture de la vidéo. Le temps que VirtualDub recherche les fichiers correspondants, une nouvelle fenêtre de prévisualisation devrait apparaitre. Pour rappel, pendant tout le long du processus, le magnétoscope devra être raccordé à l’ordinateur pour que ce dernier puisse récupérer les fichiers à extraire et effectuer la numerisation cassette. Il suffit ensuite de déterminer le nom du fichier et de l’enregistrer dans le disque dur.

Les paramètres audio et vidéo

Pour que la vidéo compressée ne perde pas de sa qualité, il faut revoir les paramètres de sons et d’images. Ainsi, dans la liste « Nom », il convient de choisir la qualité la plus élevée que peut supporter le PC et de cliquer sur OK. Pour s’assurer d’une bonne qualité d’image, il est impératif que l’option Overlay soit cochée. Dans l’onglet « Source », le nom de la carte d’acquisition devrait s’afficher. Il suffit ensuite de sélectionner la prise vidéo auquel le magnétoscope est raccordé et de valider l’opération.

La prochaine étape pour transformer les cassettes consiste à revenir dans le menu « Vidéo » et de cliquer sur « Format ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors sur les paramètres d’image. La résolution de l’image ainsi que ses pixels devrait approximativement avoisiner les 24 bits. Enfin, pour ce qui est de la compression, il convient de revenir une dernière fois dans le menu vidéo et de sélectionner l’option « Compression ». La compression choisie doit correspondre à la vitesse du micro et pouvoir tenir dans l’espace de stockage de l’ordinateur. Pour les PC équipés de processeurs plus puissants, il est conseillé de compresser la vidéo en format DivX ou MPeg-4.

Capturer la vidéo

VirtualDubDans le menu « Capture », il convient d’aller dans l’onglet « Settings » et « Frame Rate » afin de vérifier le nombre d’images par seconde qui devrait être de 50.0000 pour la capture d’une vidéo au format pal pour les ordinateurs les plus puissants et de 25.0000 pour les ordinateurs à faible processeur. Pour lancer la capture, il suffit ensuite d’appuyer sur la touche F6 du clavier en veillant à ce que les paramètres définis au préalable soient respectés. À noter que la capture va continuer jusqu’à ce que l’utilisateur ferme la fenêtre de VirtualDub ou que les conditions d’arrêt soient remplies. Une fois que la vidéo est enregistrée, il sera ensuite possible de la personnaliser en ajoutant des effets spéciaux, en mixant le son ou en réalisant un petit montage avec de petites scènes avec VirtualDub et les nombreux outils qu’il met à la disposition de ses utilisateurs. Pour préserver la vidéo des effets du temps, il sera toujours possible de le graver sur un DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>