FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Voyager à Mayotte: l’incontournable destination dans l’Océan Indien

Grande Terre et Petite Terre sont les deux îles qui forment le complexe Mayotte le plus connu et le plus simplifié dans « les îles de Mayotte ». Elles sont situées dans l’océan Indien entre le Mozambique et Madagascar à l’est des Comores dont elle faisait partie géographiquement jusqu’en 1970. La France commence à s’intéresser à ces zones et après diverses vicissitudes en 1912 Mayotte est annexée à la France et est aujourd’hui une « région départementale ». franco-communautaire à toutes fins utiles avec l’euro comme monnaie officielle ; en 2011, il a été déclaré 101e département français.

Le Lagon de Mayotte, sa faune et sa flore

Mayotte

Le lagon de Mayotte, à proximité des Comores, est sans doute le plus grand et le plus beau du monde : peuplé de raies manta tachetées, de barracudas et de requins marteaux, il est enlacé par une barrière de corail unique par sa taille et ses couleurs : c’est le paradis des snorkelers et plongée pour les professionnels et les débutants et offre des profondeurs avec une myriade de poissons colorés et très rares. Situé à l’intérieur de la lagune, nous rencontrons la réserve marine de Logori dont le point le plus célèbre est le « Passé ne Cesse » ou le passage vers eux ; sur le récif corallien oriental, la Passe ne Cesse attire chaque année les visiteurs qui aiment la nature et ses beautés à 360 °. Longue d’environ 4 kilomètres elle offre de nombreux spots parfaitement adaptés à la plongée, peuplés de tortues, requins gris, perroquets géants et mérous. C’est le paradis des amateurs de safaris en mer car, été comme hiver, les cétacés arrivent à Mayotte Océan Indien et s’y arrêtent pour se reproduire. Le touriste attentif et passionné pourra sûrement en voir quelques-uns le long des 1500 kilomètres du Lagon : baleines et dauphins vous accompagneront pendant les heures d’attente passées sur la plage pour photographier le plus beau spectacle du monde disponible avec les meilleures offres de voyages.

Les paysages de Grande Terre et Petite Terre

Tant le nord de Mayotte, Grande Terre, que le sud, Petite Terre, offrent des paysages comparables à n’importe quelle autre île sur Terre. Rien n’est construit par l’homme, tout est créé par la nature et mû par cette force devant laquelle l’homme est l’être le plus impuissant, submergé par une beauté qu’aucune main ne pourrait générer. Voici les attractions incontournables.

  • Le lac Dziani : situé à Petite Terre exactement au cœur de l’île, c’est une magnifique étendue d’eau couleur émeraude posée à la surface d’un cratère ; l’eau est sulfureuse avec une forte odeur âcre, il est donc recommandé d’emprunter le sentier qui longe le lac d’où l’on peut admirer une vue incomparable sur les collines, les montagnes et le grand lagon. Atteindre ce lac volcanique est facile : la route principale mène directement à ses rives et quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre le Paradis.
  • La Route du Littoral : toujours à Petite Terre on trouve la Route du Littoral qui mène directement au petit aéroport de Dzaoudzi, la capitale de la Petite Terre, et depuis laquelle, le long de celle-ci, on peut admirer les paysages de Mayotte où les collines glissent sur les plages et rejoindre la mer.
  • Le Mont Bénara : en passant de la Petite Terre à la Grande Terre, on rencontre d’autres paysages à ne pas manquer : le Mont Bénara est le point culminant de la Grande Terre et culmine à 660 mètres d’altitude. C’est sans aucun doute une excursion à ne pas manquer, une agréable « montée » qui part d’un chemin à Tsaranano et commence par une promenade à l’intérieur de la forêt, évidemment accompagnée d’un guide local, pour se rendre au col d’Andalibé d’où continuer à atteindre le sommet du Mont Bénara. De son sommet la vue s’étend jusqu’à la pointe nord de l’île et le spectacle est à couper le souffle. Voyage à ne pas manquer avec cette bonne dose d’adrénaline qui s’atténue progressivement au cours de la descente le long du versant sud qui mène à Bendrélé.

Les plages de Mayotte

Les plages de Mayotte sont toutes splendides et la plupart des calanques et calanques se découvrent à pied, à l’aventure. Les habitants mentalement structurés vers le tourisme proposent des balades en pirogue emmenant les visiteurs sur des plages qu’ils ne pourraient autrement pas visiter : depuis la pirogue on peut admirer les côtes de Mayotte dans toute sa beauté sauvage. Où que vous alliez à Mayotte vous êtes sûr de ne trouver que des plages enchanteresses et chaque plage a sa particularité, naturelle ou faunique.

Mayotte : quoi acheter, quoi manger ?

Mayotte est un vaisseau rempli de différentes cultures et religions qui coexistent dans ce paradis naturel. La religion principale est l’islam qui cohabite paisiblement avec le christianisme, le protestantisme et le bouddhisme. Les habitants vivent de ce qu’ils produisent et de ce que l’île leur offre : la plus grande production est liée aux parfums, à la vanille, au jasmin, au café, au cacao et à la cannelle. Mais aussi l’artisanat est une grande part de l’économie de Mayotte : les artisans produisent des tissus, des bijoux en or, des nattes, des chapeaux, des chaussures, des sacs, des percussions, des tambours, des guitares et bien d’autres petits instruments de musique en bois qui accompagnent l’histoire des danses et des chants de Mayotte. Les magasins sont ouverts tous les jours de 8h00 à 18h00 et après leur fermeture, des bars, clubs, restaurants, kiosques et petites tavernes s’ouvrent où vous pourrez déguster la cuisine locale, un rituel à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *