FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Voici comment peindre votre bois

peindre votre bois

Le bois, un matériau très prisé et bénéfique dans le domaine de l’ameublement et du bâtiment est souvent soumis à des pathologies dues à un mauvais entretien. Heureusement qu’il existe plusieurs méthodes préventives afin d’anticiper d’éventuelles problèmes comme par exemple recouvrir la surface physique de celui-ci par un autre matériau : la peinture ou le vernis.

La peinture peut être une très bonne solution et c’est donc dans ce sens que nous allons vous présenter les démarches à suivre pour peindre votre bois de même que vous présenter les raisons pour lesquelles vous devriez absolument le faire.

 

Quels sont les avantages du bois?

Contrairement au béton armé, le bois regorge énormément d’avantages comme son coût non élevé et son poids assez Léger; nous pouvons déduire déjà à partir de ses deux avantages que son utilisation est beaucoup plus bénéfique. En effet, l’utilisation du bois pour la construction de votre maison vous garantit un avantage durant toutes les 4 saisons de l’année; le bois vous aidera énormément pendant l’hiver en terme de confort thermique et en été, le béton vous aidera pour la chaleur compte tenu de sa masse en plus de cela, le bois vous permettra une isolation naturelle mais très renforcée. Niveau esthétique, nous retrouvons des bois assez beaux.

 

Comment éviter les pathologies liées au bois?

Comme tout matériau, l’utilisation du bois est  également contrainte très souvent à des pathologies comme l’altération du bois. En effet, vous observerez 4 types de dégradation à savoir : une altération des propriétés esthétiques due à la moisissure, des pourritures brune, blanche et molle qui représentent l’altération des propriétés mécaniques. Afin de détecter ces pathologies, il est possible d’analyser l’apparence des dégâts plus précisément la couleur du bois et sa consistence. Vous pouvez vous baser sur le changement de forme également pour évaluer l’état dans lequel se trouve votre bois en le comparant à son état initial. Heureusement, il existe des méthodes préventives afin de palier à ce problème; nous vous recommanderons vivement une peinture bois.

 

Quelles sont les étapes pour la peinture de votre bois?

Afin d’assurer une bonne protection à votre bois qui pourra durer des années, l’une des méthodes les plus efficaces est la peinture de votre bois. Il est important pour vous de suivre et d’appliquer les étapes que nous vous proposerons dans le paragraphe suivant.

D’abord, préparer la surface du bois avant d’appliquer la peinture. En effet, une bonne surface lisse et dénudée facilitera la pénétration de la peinture dans les différentes couches du bois. Retoucher les fissures et les trous avec de la pâte à bois; il ne faudra surtout pas laisser des fissures ou des trous car cela risquerait d’être le chemin prédominant des différentes pathologies. Poncer le bois et le nettoyer minutieusement avec une brosse puis y appliquer une sous couche primaire. Enfin, peigner le bois et le vernir.

 

Avec toutes ces informations que nous vous avons fournies, vous n’aurez désormais plus aucun mal à peindre votre bois. Plus important encore, vous connaissez désormais les avantages de l’application d’un bon revêtement sur les bois ce qui vous permettra d’éviter d’énormes pathologies telles que l’apparition de moisissures ou encore de fissures superficielles.

Comments are currently closed.