FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

L’évolution des smartphones

Supplantant les téléphones par quelques options avancées supplémentaires, le Smartphone ou téléphone intelligent est aujourd’hui le téléphone le plus utilisé dans le monde entier. En effet, mis à part les différents modules de communication vocale et pour l’échange des données, le Smartphone est doté de nombreuses fonctions bureautiques comme l’agenda, le carnet d’adresses, la prise de note ou encore la messagerie. Il comprend aussi des fonctions multimédias tels que la photo, la musique, les vidéos ou encore les jeux et la navigation sur internet. D’où la ruée de nombreux fabricants de renom internationales dans sa conception.

L’histoire débute dans les années 1990

En effet, l’ancêtre des Smartphones a vu le jour en 1993 quand les géants Bellsouth et IBM décident de créer ensemble l’IBM Simon. Chez Palm, on a vu l’avènement des assistants personnels PDA et chez Nokia, il y a eu Le Nokia 9000 Communicator. A cette époque, ni le design ni la performance de ces appareils n’étaient attrayants mais ils faisaient tout de même la différence : grosse épaisseur, difficile à prendre en main, etc. Vers la fin des années 1997, l’Ericsson R 380 a vu le jour. Il s’est nettement démarqué du lot en utilisant son propre Operating System : le Symbian.

Les premiers systèmes d’exploitation pour mobiles

C’étaient le Symbian, le Window Mobile et le BlackBerry OS. Ces systèmes d’exploitation étaient certes fabriqués pour aller aux petits écrans et aux boutons physiques mais pouvaient tout de même supporter les interfaces tactiles. Cette origine fonctionnelle provenait du fait qu’à cette époque, ils n’étaient pas vraiment suscités pour naviguer sur internet mais plutôt pour permettre la discussion instantanée et les divers échanges par email. Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre sur https://testmateriel.net

Les découvertes des années 2000

3310

Au début du 21è siècle, le premier téléphone baptisé Smartphone a vu le jour suite à la collaboration de Nokia, Ericsson, Motorola et Matsushita. C’était l’Ericsson 380. Il présentait un écran assez large recouvrable par un clavier. Comme système d’exploitation, il recourait à la première version de Symbian. Mais le système était vendeur sans interface. Cette dernière étant à la charge des fabricants.

Sinon, en 2001, Microsoft a présenté au grand public le Sendo Z100 qui était le premier sous Windows Mobile. Pour se différencier, le système propose une offre applicative, une intégration à l’univers Microsoft ainsi qu’un support d’Exchange.

En parallèle, Research In Motion a développé BlackBerry OS. Le smartphone présente quant à lui un support avancé des emails surtout en termes de messageries professionnelles push et avec un système de messagerie instantanée Black Berry Messenger.

Et puis en 2007, on a vu naître le premier iPhone. Il fonctionne via Ios. L’appareil semble incarner la révolution des Smartphones sur tous ses aspects. Que ce soit de côté de la performance, des fonctionnalités, des options ou du design que du côté de l’esthétique et de la finition. Il possède de grands atouts qui attirent un grand public : boutons arrondis, différentes applications, etc.

Après, d’autres marques de renom comme HTC en 2008, Samsung, Google Nexus One, Motorola Droid, HTC Windows 7, Palm Pro 2, myTouch 3G ou BlackBerry Torch 9800 en 2009 sont apparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *