FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Les meilleurs instruments dédiés à l’observation d’astronomie

instruments observation astronomie

L’observation d’astronomie est pour certaines personnes un simple passe temps destiné à leur permettre de se divertir. Mais pour d’autres personnes comme les professionnels astronomes, cette activité relève d’une importance majeure au vu des enjeux. La réalisation des buts de ces deux catégories de personnes nécessite des instruments astronomiques adéquats.

Principes et généralités autour de l’observation d’astronomie

Quoique faite par des personnes amateurs, l’observation d’astronomie est une occupation qui incombe à une personne nommée astronome. Afin de pouvoir parvenir à ses fins, ce dernier fait recours à des instruments d’astronomie lui permettant de recueillir et d’enregistrer la lumière – celle qui est visible et celle qui est invisible du fait des rayonnements des astres. Après l’enregistrement des renseignements et images captés, une analyse est effectuée grâce aux ordinateurs et apporte aux décideurs des informations clés permettant de prendre des décisions.

Le tout premier instrument destiné à l’observation d’astronomie est l’œil humain. Il faut avouer qu’à cette période, la tâche n’était pas du tout facile. Ce n’est que plus tard vers la fin du 17e siècle que les instruments technologiques sont inventés : instruments d’optique, lunettes d’astronomie et télescopes. Les lunettes furent utilisées pour la toute première fois par un Italien du nom de Galilée et quelques années plus tard, Isaac Newton, un Anglais mis au point en 1671 le premier télescope d’observation. Le télescope se déclinera en plusieurs modèles outre le télescope de type Newton on note le télescope de type Cassegrain.

Principaux rôles et avantages des instruments d’observation d’astronomie

La qualité de la lumière joue un rôle primordial dans l’observation d’astronomie. En effet, l’œil de l’être humain n’est pas assez en mesure d’observer une grande surface de lumière émise par les ondes et cela fait que l’énergie lumineuse reste très faible. C’est donc à ce niveau qu’un instrument d’observation devient très important car il augmente l’énergie reçue. Les instruments d’observation apportent plus de lumière et une meilleure précision dans la photographie ou dans les enregistrements. Ils sont donc d’un atout indéniable pour les professionnels et même des amateurs du fait de la simplification des analyses ultérieures.

Hormis certaines planètes sur lesquelles la science a pu envoyer des ondes spatiales, l’analyse de la lumière et des rayonnements invisibles des astres à apporter un éclairage notoire. Le perfectionnement des différents instruments qui permettent d’analyser la lumière a donné la possibilité de savoir avec plus ou moins d’exactitude ce qui se passe au niveau des astres.

Les deux principaux instruments d’observation d’astronomie

Afin de pouvoir capter la lumière émise par les astres, deux sortes d’instruments d’observation sont utilisés. Il s’agit de la lunette et du télescope. Toutefois, parce que les astres n’émettent pas uniquement que de la lumière, les astronomes utilisent aussi les appareils nommés radiotélescopes pour capturer au sol, les différents rayonnements émis : ultraviolets, ondes radio et infrarouges.

L’objectif ou système optique de l’instrument d’observation d’astronomie (télescope ou lunette) se trouve dans un tube et est fixé en direction de l’objet que l’astronome veut observer. C’est cet élément qui une possibilité de grossissement ou non. Muni d’une lentille ou d’un miroir selon que vous utilisez respectivement les lunettes ou le télescope, vous aurez un mécanisme à même de capter la lumière et la transférer au foyer. L’oculaire opère comme la loupe et permet l’observation ou la photographie puis l’enregistrement est transféré aux ordinateurs pour effectuer l’analyse.

Vous pourrez opter soit pour une observation visuelle, soit pour une photographie selon le traitement que vous comptez faire. Mais il est souvent recommandé d’utiliser la photographie à cause du fait qu’ils révèlent les objets ayant une faible luminosité. Associez à votre instrument choisi la monture pour faciliter les mouvements d’orientation que vous ferez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *