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Le vélo électrique, il faut vous y mettre aussi

Les vélos électriques ou, mieux encore, les vélos à assistance électrique constituent la solution idéale pour se déplacer dans de nombreuses villes.

Plus léger, plus fiable et moins cher. Plus autonome. Et, bien sûr, plus semblable à une bicyclette conventionnelle. Les progrès technologiques, la prolifération des infrastructures cyclables, le respect de l’environnement et les inconvénients de l’utilisation quotidienne de la voiture auguraient d’un avenir prometteur pour le vélo à pédalage assisté.

Règlementation du vélo électrique

Le vélo électrique sera soumis aux mêmes règles que les autres vélos. En d’autres termes, le port du casque n’est pas obligatoire dans les villes, mais pas sur les routes interurbaines et les routes. Ils ne seront pas autorisés à circuler sur les trottoirs, à moins qu’ils ne soient spécialement indiqués à cette fin, et ils doivent rouler sur la route comme les autres véhicules.

Vous n’avez pas non plus besoin d’un permis de conduire, comme ce serait le cas avec un cyclomoteur. Mais il faut connaître le code de la route, connaître les panneaux routiers et les respecter. Le vélo doit être équipé d’un feu avant blanc et d’un feu arrière rouge lorsque la lumière est faible ou la nuit.

L’assurance n’est pas obligatoire. cet égard, le Parlement européen a voté en 2019 en faveur de l’exclusion des bicyclettes électriques de cette obligation, à condition que leur moteur ne dépasse pas 25 km en vitesse d’assistance ou une puissance supérieure à 250 W. Le Parlement européen a également voté en faveur de l’exclusion des bicyclettes électriques de cette obligation, à condition que leur moteur ne dépasse pas 25 km en vitesse d’assistance ou une puissance supérieure à 250 W.

Ils n’ont pas non plus à payer de taxe de circulation pour les véhicules à traction mécanique, puisqu’ils ne leur sont pas homologués. Toutefois, en cas d’accident, si nous n’avons pas cette assurance, nous devrons payer les dommages causés à un véhicule ou à un piéton, selon le cas, par nos propres moyens.

Et même si beaucoup de gens ne le savent pas encore, il faut pédaler : si vous ne le savez pas, l’e-bike ne bouge pas.

Quel modèle de vélo électrique choisir

Et maintenant que nous avons quelques concepts clairs de vélos électriques, il est temps de choisir le modèle. Et ici, ce ne sera pas très différent de ce que l’on doit prendre en compte dans n’importe quelle autre moto. C’est intéressant de se poser quelques questions :

  • A quoi sert-il d’habitude ? Urbain, montagne, route ou mixte, fret….
  • Où allons-nous l’entreposer ? Faut-il qu’il soit pliable ? Et pour charger les batteries ?
  • Quelle est la gamme de vélos que je peux me permettre ? Comme pour tout le reste, nous avons une portée basse, moyenne ou haute.
  • Quel prix puis-je payer ?

Où se trouve le moteur ?

Lors du choix d’un modèle, il est intéressant de tenir compte de l’emplacement du moteur. Il y a généralement deux tendances, dans l’essieu ou dans la roue. C’est une question d’efficacité et de sensations. Avec le moteur sur l’essieu, vous pouvez sentir le pédalage habituel d’un vélo. C’est le plus approprié quand on parle de faire du sport avec la moto, pour le VTT ou même la route. De plus, comme il y a un capteur de couple sur l’essieu lui-même lorsque la pédale est enfoncée, le moteur électrique démarre et le vélo est littéralement déclenché, bien que cela dépende du fabricant et de la façon dont la puissance est régulée.

Dans le cas du moteur de roue est inclus un capteur de mouvement, il faut donc un demi ou trois quarts de tour pour qu’il démarre. Pour un usage plus urbain aller généralement dans la roue arrière, bien qu’il dépend du modèle, comme certains le placer à l’avant pour obtenir une quatre roues motrices, la roue avant par le moteur et l’arrière par la pédale.

Évolution de la perception du vélo électrique

Progrès réalisés par les fabricants de vélos électriques

Les principales avancées technologiques portent sur l’augmentation de l’autonomie et de la fiabilité des batteries, l’amélioration de la réaction et du couple des moteurs et l’amélioration de la connectivité : de nombreux constructeurs ont développé des applications qui permettent une meilleure gestion de la batterie ou le partage des données du parcours sur le réseau.

Les clients accordent de plus en plus d’importance à la qualité du vélo électrique

Le prix, bien sûr, compte, mais aussi la garantie, la fiabilité, la qualité des composants, la douceur d’utilisation, le faible niveau sonore ou l’autonomie maximale.

Bosch, Yamaha, Shimano, Brose, Panasonic…. Les marques de moteurs et batteries les plus connues offrent des ensembles de qualité, mais les sensations offertes par chaque firme varient.

Des usages professionnels du vélo électrique

L’essor de la bicyclette dans des secteurs tels que la messagerie et la livraison, et la prolifération des bicyclettes de fret généraliseront l’utilisation des bicyclettes électriques.

Vélos électriques partagés

La prolifération des systèmes de vélos électriques partagés un peu partout dans le monde est positive. A moyen et long terme, ils contribuent à populariser ce type de véhicules et constituent une bonne vitrine pour montrer leur potentiel, leur fiabilité et leur efficacité.

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