FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Déguster de la bière aux festivals européens dédiés

festival-biere-belge

La bière est l’une des boissons les plus populaires au monde qui s’invitent à tous les événements. Elle unit et rassemble tellement les peuples, que des centaines de festivals lui sont consacrés partout dans le monde. Ici, nous vous parlerons de ceux qui sont organisés en Europe.

La Bière : qu’est-ce que c’est ?

Boisson alcoolisée, les bières s’obtiennent à l’issu d’un processus de fermentation de végétaux ou dérivés végétales amylacés notamment l’orge, le maïs, le riz, le manioc et bien d’autres. Plusieurs composantes entrent dans la fabrication de cette boisson alcoolisée. Parmi ces ingrédients, figure en bonne place le malt. Il s’agit essentiellement d’orge germée artificiellement et séchée. Le malt peut être également obtenu après germination du froment (meilleure espèce de blé) ou avec un complément d’avoine.

Le maltage a lieu dans une malterie où on fait germer la céréale pour ensuite la sécher rapidement afin de préparer l’amidon contenu dans le grain, à se détériorer au cours de la fabrication de la boisson. C’est donc une étape très importante de la fabrication des bières. Il existe de nombreuses malteries dans le monde dont les unes sont généralistes et les autres spécialisées dans la production de malts spécifiques notamment les malts pâles.

Les bières se placent en tête des boissons alcoolisées les plus consommées au monde et viennent tout juste après l’eau. C’est dire donc que leur consacrer des festivals, n’est que pure justice.

 

Festival des bières : pourquoi y aller ?

Un festival se définit comme une grande fête qui se déroule autour d’un sujet. Cela peut-être de la musique, des arts plastiques, de la technologie et bien d’autres. Aussi existe-il ceux autour de la boisson la plus populaire au monde. Les festivals revêtent une grande importance.
Aller à un festival, est un choix motivé par plusieurs raisons qui varient selon la personne. Certains y vont pour faire des affaires et d’autres pour se distraire. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses raisons pour se retrouver à un festival notamment celui autour de la plus grande star des boissons au monde. Aller en festival permet avant tout de sortir et de changer d’environnement, vous éloignant ainsi du quotidien stressant.

Et la musique, c’est ce qu’il y a le plus après la boisson qui a réuni tout le monde. Un festival se déroule généralement sur plusieurs jours et soirées. C’est l’occasion de profiter de la bonne musique bruyante sans que le voisin n’ait à se plaindre. Vous y suivrez de nombreux artistes sur scène et surtout ceux dont vous êtes le plus gros fan. Un festival offre même, l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes. Et n’oubliez pas que la musique adoucit les mœurs.

Et bien sûr, ce qu’on y boit le plus, c’est la boisson qui vous a réuni. Il y en a de toutes les saveurs. Les canons sont servis pour presque rien et souvent même gratuitement. C’est un moment convivial pour siroter des demis en famille, entre amis et collègues.

 

Quelques festivals en Europe

En Europe, il existe de nombreux festivals autour de la star des boissons alcoolisées.

  • L’Oktoberfest : le plus célèbre des festivals de bières au monde, il débute le premier samedi de la seconde quinzaine du mois de septembre à midi exactement pour s’achever le premier dimanche d’octobre. Mais lorsque ce dimanche est le 1er ou le 2 Octobre, le festival est prolongé jusqu’au 3 Octobre. Grand événement se déroulant en Allemagne, il dure entre 16 et 18 jours à Munich sur un terrain vague de 42 hectares.
  • Le Festival de Bières de Bruges : il s’agit d’un festival créé depuis 2007 et qui se place parmi les meilleurs en Belgique. Il réunit de nombreuses brasseries proposant de divers produits de fermentation de l’orge, maïs, etc. On y déguste les meilleures bières belges au monde.
  • Le Zythos Bier Festival : il se tient généralement au Brabanthal de Louvain. C’est un événement qui accueille toutes les brasseries belges.
  • Le Summer Beer Lovers’Festival : se déroulant à Liège, il est l’occasion de déguster des bières artisanales de Wallonie. Grand rendez-vous annuel qui s’étale sur cinq jours, il réunit une trentaine de brasseries de la région sud qui y viennent pour promouvoir leurs dernières créations.
  • Le festival Paris Beer Week : ce festival se positionne comme pionnier des festivals consacrés aux craft beers. Comme son nom l’indique, il se déroule dans la capitale française généralement en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *