FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Comment utiliser une valise diagnostic

La technologie et plus particulièrement l’électronique occupe depuis quelques années une place importante dans la vie de nos automobiles. En effet, ces derniers sont conçus désormais pour fonctionner quasiment tout seuls et pour ainsi faciliter leur entretien. Dans cette optique, les fabricants ont créé la valise de diagnostic qui est un équipement très simple mais qui permet de faire des miracles.

Une valise diagnostic, c’est quoi concrètement ?

Une valise diagnostic c’est une sorte d’ordinateur qui a été conçu pour détecter des pannes sur votre véhicule. Pour se faire, le fabricant y a insérer les codes qui permettent à l’utilisateur de savoir à quel niveau se situe les erreurs.

Le fonctionnement de la valise diagnostic se fait grâce à des différents capteurs. Il faut dire que la valise diagnostic recueille des informations sur les différentes parties de votre véhicule même sur une voiture française inutile d’acheter une valise Renault. Le moteur, le système d’éclairage, les freins, le système de liaison, les organes sécurités et d’autres éléments du véhicule sont contrôlés.

Quel est le mode d’utilisation d’une valise diagnostic ?

Pour commencer à utiliser la valise diagnostic, il faut d’abord la brancher à votre véhicule. Pour se faire connecter le port sur la prise OBD. C’est une prise qu’on retrouve dans la boîte à gants et qui est très proche du volant.

Pour que la valise puisse analyser votre voiture, vous devez la démarrer. Il faut donc mettre le contact pendant que la valise est toujours connectée au véhicule.

La valise va commencer son travail et détecter toutes les anomalies au niveau de votre voiture. Cette rechercher ne dure que quelques secondes, ensuite vous avez un bilan complet avec les points de défaillance affichés sur l’écran de la valise.

Dès que vous voyez les zones de votre véhicule qui ont un problème, vous pouvez à partir de la valise lancer des réparations. Ceci se fait en ciblant les erreurs au niveau des codes affichés dans les résultats de la valise diagnostic.

Il est important de préciser que toutes les valises diagnostic ne disposent pas d’écran. En fait, si vous optez pour un tel modèle, il faudra cumuler l’utilisation de la valise avec un logiciel que vous installerez sur votre ordinateur.

Dans ces cas de figure, les fabricants livrent le logiciel dans un petit boitier. En ce qui concerne le mode d’utilisation, vous devez toujours brancher la valise sur le port OBD.

Ensuite, il faudra se servir d’un périphérique, un PC ou un smartphone, sur lequel vous devez ouvrir le logiciel. Comme avec les valises disposant d’un écran vous devez allumer le véhicule. Dès lors, l’analyse débute et en quelques secondes vous aurez les résultats avec les codes. Les erreurs s’affichent et vous pouvez aussi les corriger en faisant de simples clics.

Hamza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *