FDA Mag

Les nouvelles du web et d'ailleurs !

Comment les français gèrent leur argent ? Les réponses

L’argent constitue aujourd’hui encore un sujet sensible en France. Et la majorité des Français sont tous du même avis. La banque de France a tout de même décidé de franchir le cap en effectuant une étude toute fraîche sur comment les Français gèrent leur argent. Voyons plus de détails.

Des Français très attentifs à leur transaction

Il faut bien penser à comment dépenser son argent, affirment 61 % des personnes interrogées. 71 % suivent scrupuleusement leurs dépenses au quotidien. Seul un petit pourcentage affirme ne pas y porter attention.

Mais ce sondage de la Banque de France a également révélé que près de 65% des questionnés ne sont pas du tout content de leur situation financière. 22 % sentent que leurs dettes pèsent lourdes.

En gros, les Français se montrent de plus en plus vigilants quant à la façon dont ils utilisent leur argent, et sont moins intéressés à faire un quelconque investissement. D’ailleurs, la conjoncture actuelle pousse la majorité des Français à se priver de leurs projets personnels. Et les particuliers qui se sont créés des objectifs sont contraints de ne dépenser que le strict minimum pour les voir se réaliser.

Comment bien gérer son argent ?

Toujours d’après les études, la plupart des Français n’ont pas assez de confiance aux banques pour la gestion de leur argent. Si 71 % des CSP+ et des retraités ont choisi de placer leur avoir financière auprès de ce prestataire, ce pourcentage diminue largement chez les jeunes, qui ne sont qu’à 57 %.

De ce fait, force est de constater que 48 % des Français préfèrent opter pour un outil de suivi de dépenses, 53 % ont décidé de manipuler eux-mêmes leur propre facture, et 54 % préfèrent prendre note de leur dépense. Mais 61 % des personnes interrogées affirment tout de même avoir recours à un outil de versements automatique afin de leur rendre la tâche plus simple.

Ceux qui ont des comptes en banque, de leur côté, observent de très près l’évolution de leur compte en jetant un œil à leur solde tous les jours (34 %), ou par semaine (44 %), ou par mois (les 8/10).

Quels sont les services bancaires les plus utilisés ?

Toujours dans l’habitude de gestion des finances des Français, le service bancaire le plus célèbre est la carte de crédit. Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici. Elle est suivie de près par les livrets d’épargne et le compte courant. Mais le PEL et le crédit immobilier sont aussi très sollicités.

Le rachat de crédit de son côté n’est malheureusement pas très connu, même s’il s’agit d’une solution intéressante pour sortir d’une situation de surendettement. Seuls 3 à 4 personnes interviewées sur 10 sont intéressés par les comptes sans banque, les épargnes retraites ainsi que le microcrédit.

Pour trouver la bonne banque, ou le produit financier dont il a besoin, 21 % des Français ont tendance à se baser sur l’avis des proches et connaissances, et 29 % suivent les conseils de leur banquier. Ce qui est vraiment dommage, car ils se privent des avantages qu’offrent un logiciel de comparaison gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *